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COPREXMA et CBS vont construire le nouveau navire-école du LPMA d’Étel.

Mar 10, 2022 / par admin / dans Actualités / Commentaires fermés sur COPREXMA et CBS vont construire le nouveau navire-école du LPMA d’Étel.

Notre bureau d’architecture navale a été retenu pour la conception du nouveau bateau école du lycée professionnel maritime et aquacole d’Étel. Un projet innovant que nous avons mené en collaboration avec le groupe Chantier Bretagne Sud qui construira le navire à Étel. En partie financé par l’État dans le cadre du plan de relance, le bateau-école sera une vitrine technologique et un outil pédagogique au service de la formation des futurs marins.

Un navire innovant

Le projet de construction du Lymaret II (Lycée Maritime d’Etel II) est né de la volonté du lycée maritime de moderniser ses outils de formation. Il est conçu pour mieux répondre aux conditions d’embarquement des jeunes, aux nouvelles méthodes de navigation et sera plus respectueux de l’environnement. Il répond parfaitement aux exigences du plan de Relance pêche et Aquaculture et a ainsi bénéficié de « l’aide au développement de navires et bateaux améliorant la performance énergétique ou environnementale des filières de la pêche et de l‘aquaculture »

L’innovation principale de ce bateau-école réside dans sa propulsion hybride parallèle, thermique et électrique, de 184kW. Il intégrera des équipements de navigation plus modernes et complémentaires à ceux déployés dans l’établissement (simulateur de navigation) et permettra d’accueillir les jeunes dans des conditions de sécurité et de confort optimales.

Un navire écolo

Le Lymaret II, d’une longueur de 11.98 mètres pour 5 mètres de large, sera construit en aluminium, un matériau 100% recyclable.  Ce navire à faible impact énergétique disposera d’une propulsion hybride et d’un parc de batteries en partie alimentées en énergie par des panneaux solaires. Il disposera ainsi d’une autonomie de trois heures à 5 nœuds en mode électrique pour des manœuvres en ria. Un mode zéro émission pour naviguer en zone sensible et également une approche zéro rejet, grâce à un système de gestion des déchets et des rejets polluants (eaux noires, eaux grises, huiles), en font un navire plus respectueux de l’environnement.

Un projet pour l’avenir

La passerelle du Lymaret II communiquera visuellement avec les aménagements inférieurs telle une salle de cours ; le navire sera équipé de postes avec couchettes et douche pour les élèves et les enseignants, d’un carré pour se restaurer et d’un grand espace machine pour pouvoir circuler et travailler autour en toute sécurité. Des atouts qui contribuent aussi à l’attractivité de la formation et du métier. Une préoccupation pour le lycée, dont les équipes ont été associées à la réflexion avec le chantier, dès le début du projet.

Les élèves seront aussi largement impliqués dans le suivi de la construction. Cela leur permettra de se familiariser avec les nouvelles technologies et d’appréhender divers aspects de leur métier. Ils effectueront des visites au chantier pour suivre de près le processus de construction d’un navire, son fonctionnement et son entretien.

Nous réalisons actuellement les études de conception et les plans pour la construction qui devrait débuter en juin pour une mise à l’eau prévue au printemps 2023.

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