Avr 2, 2024 / par admin / dans Actualités / Leave a comment
Le bureau d’architecture et d’études navales Coprexma s’investit dans la transmission de son savoir-faire et offre donc des opportunités de stages et d’alternance à tous profils, jeunes apprenants ou professionnels expérimentés. L’entreprise accueille en ce moment Thomas Dumousseau, actuellement marin au sein de la Marine nationale.
Thomas a commencé sa carrière en intégrant l’Ecole Navale (Lanvéoc-Poulmic) en tant qu’Officier – Energie. Il se forme en tant qu’ingénieur de quart machines et chef de quart passerelle. Après ce cursus et plusieurs affectations embarquées, Thomas s’est inscrit à l’ENSTA Bretagne en Mastère II spécialisé en architecture navale et offshore (Bac +6). Cette transition du milieu militaire au secteur civil vient d’une envie d’élargir ses horizons professionnels. « Je souhaitais découvrir le monde maritime d’un point de vue civil » confie-t-il. Cette formation, financée par l’armée, lui permettra d’acquérir de nouvelles compétences avant son retour en unité fin 2024.
C’est lors d’une visite au salon Itchemer de Lorient en 2023 que Thomas va entendre parler de Coprexma, notamment au travers du projet Pilothy : « C’est ce genre de projet innovant qui m’a motivé à effectuer mon stage au sein de l’entreprise Coprexma »
Aujourd’hui, Thomas joue un rôle clé dans de nombreux projets, visant notamment à la décarbonation de la pêche. Il applique quotidiennement les compétences acquises à l’ENSTA Bretagne, allant de la connaissance des normes maritimes à la conception assistée par ordinateur, enrichissant ainsi son expérience par une immersion directe dans la réalité du secteur naval.
L’intégration rapide et l’approche collaborative de Coprexma offrent un terrain idéal pour l’apprentissage et l’application des connaissances. “La facilité d’intégration et les responsabilités immédiates sont gratifiantes. Je peux facilement solliciter l’équipe sur les sujets en cours, sans aucun problème.” explique Thomas, témoignant de l’environnement stimulant et bienveillant qu’offre Coprexma à ses alternants.
Il voit son expérience chez Coprexma comme une étape importante dans sa carrière, lui fournissant ainsi une vision complète du secteur maritime et de ses réglementations : “Mon expérience actuelle chez Coprexma vient logiquement compléter mon parcours,”.
Son parcours est un parfait exemple de la manière dont la formation continue et l’expérience pratique peuvent ouvrir de nouvelles opportunités, en particulier dans un domaine aussi spécialisé que l’architecture navale et offshore.
Votre commentaire