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AMO : l’architecte naval, véritable chef d’orchestre du projet naval

Oct 3, 2023 / par admin / dans Actualités / Leave a comment

 

Le Pilote Garnier construit par le Chantier Naval Gléhen (vedette de pilotage des Sables d’Olonne)
de 2014 à 2015 sur un design COPREXMA – Photo © Coprexma

Fort de plus de 35 ans d’expérience dans la conception de navires professionnels issus de secteurs d’activités tels que la pêche, la plaisance ou encore la servitude, le bureau d’études et d’architecture navales COPREXMA est de plus en plus sollicité afin d’assister les armateurs et les chantiers dans la définition et le suivi de leurs projets.

Par le biais de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, COPREXMA offre à ses clients un service de conseil, d’aide à la décision, mais aussi un accompagnement technique, juridique, administratif et financier. Si la mission d’AMO comporte de nombreux avantages pour les armateurs et pour les chantiers, elle est également un facteur clé dans la réussite d’un projet.

L’AMO, un élément décisif dans la réussite du projet naval

Un projet de construction navale peut s’avérer long et complexe, du fait des nombreux éléments techniques à prendre en considération. L’AMO permet aux armateurs de déléguer le suivi de construction et de pouvoir continuer leur activité en toute sérénité, sans avoir à se préoccuper des problèmes administratifs, juridiques ou financiers qui pourraient survenir lors de la réalisation de leur projet. L’assistant à maîtrise d’ouvrage valide les clés de paiements, les délais de construction et propose des solutions techniques adaptées aux besoins spécifiques de l’armateur. Faire appel à un AMO permet également aux armateurs d’interroger la concurrence afin de réaliser leur projet en toute équité, mais aussi de présenter un budget de construction neuve aux banquiers et/ou actionnaires.

En tant que représentant de l’armateur, l’AMO est un véritable interlocuteur privilégié avec le chantier, et ce, notamment en cas d’éloignement géographique. Son rôle est de signaler et d’informer des évolutions techniques proposées par le chantier, mais aussi d’exprimer la pertinence de ces dernières. Il facilite les échanges et permet de gagner un temps considérable dans la réalisation d’un projet.

Un accompagnement sur mesure de la définition du besoin jusqu’aux essais en mer

L’AMO offre un réel accompagnement tout au long du projet de construction navale. De la définition du besoin et du dimensionnement du projet jusqu’aux essais en mer, en passant par la consultation des chantiers et le suivi des étapes de construction. L’assistant à maîtrise d’ouvrage veille au respect des attentes du demandeur, mais aussi au respect des normes administratives et réglementaires, tout en jouant le rôle d’intermédiaire avec les fournisseurs et le chantier.

Parmi les nombreux projets auxquels a contribué COPREXMA, celui du Fromveur 1 témoigne tout particulièrement de l’expertise dont fait preuve le bureau d’études et d’architecture navales. Sollicité en tant qu’AMO dans le projet de modernisation et de remise aux normes de navires à passager, à la suite d’une nouvelle réglementation du transport à passager, COPREXMA a joué un rôle majeur dans la bonne réalisation du projet. Sa parfaite connaissance des nouvelles règles de sécurité qui s’appliquaient aux navires existants et anciens, lui ont permis d’interpeler l’exploitant et l’armateur de l’impossibilité technique de moderniser le navire – contrairement à l’Enez Sun et l’Enez Eussa qui ont pu être transformés.  La sortie du Fromveur 1 a donné lieu à la construction d’un nouveau navire.

COPREXMA a assuré des services d’AMO sur tous types de constructions de navires professionnels : Le bureau d’études et d’architecture navales a notamment réalisé la consultation des chantiers et assuré le suivi de construction de deux longliners, La Renaissance et La Province du Nord, construits au Chantier Naval Croisicais, pour l’armement Baby Blue de Nouvelle-Calédonie. Plus récemment, dans le cadre de la construction au chantier Gléhen, sur un design Coprexma, de deux chalutiers pélagiques Papy Chichi et Les Chignolles ou encore du Pilote Garnier, vedette de pilotage des Sables d’Olonne.

L’Enez Eussa III après sa refonte (ajout d’un bulbe pour les normes de stabilité après avaries ; isolation feu des compartiments et adaptation des moyens de lutte anti-incendie et équipements d’évacuation) ; Les Chignolles et le Pilote Garnier construits par le Chantier Naval Croisicais sur des designs COPREXMA – Photos © Coprexma

COPREXMA, de nombreux projets en cours et à venir

Tourné vers l’avenir, COPREXMA planche sur des conceptions innovantes afin de relever les défis de demain.

Le bureau d’études d’architecture navales a accompagné le lycée maritime de Paimpol pour la construction d’un navire innovant, dans le cadre d’un plan de relance. Le navire, un catamaran à propulsion hybride, est actuellement en finition au chantier Efinor à Paimpol, et sera mis à l’eau prochainement.

Navire école pour le lycée maritime de Paimpol construit par le Chantier Naval Efinor en 2023, sur un design COPREXMA
– Photo © Coprexma

COPREXMA surveille également la construction d’une drague de travaux portuaires aux chantiers Gléhen, et va prochainement accompagner la Ville de Concarneau dans la construction d’un nouveau bac éco-conçu et écoresponsable.

Lu sur Mer et Marine

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