Déc 7, 2022 / par admin / dans Actualités / Commentaires fermés sur Coprexma conçoit des navires pour la nouvelle génération de marins
Le bureau d’architecture et d’études navales Coprexma a répondu à plusieurs de navires-écoles destinés à la formation des élèves de lycées professionnels maritimes. L’enjeu est de renouveler la flotte avec des navires conçus pour mieux répondre aux conditions d’embarquement des jeunes, aux nouvelles méthodes de navigation et aussi plus respectueux de l’environnement.
« Pour répondre aux enjeux de décarbonation et de transition éco-énergétique du maritime, architectes et chantiers navals se doivent de concevoir et de construire les bateaux de l’avenir. Mais ce sont les futurs marins qui assureront la conduite et l’entretien de ces navires, » déclare Jean-François Ansquer, président de Coprexma. « Il est nécessaire de former la nouvelle génération de marins avec des navires plus modernes et répondant aux enjeux et aux évolutions du métier. Le plan de relance permet d’accélérer le renouvellement de la flotte de navires-écoles et c’est pourquoi nous avons répondu à plusieurs projets. » Coprexma a conçu les navires-écoles des lycées maritime du Guilvinec et d’Etel pour la précédente génération. Aujourd’hui, pour la formation on recherche davantage d’innovation, d’apport en technologies et en nouvelles énergies. Les formations évoluent aussi. En proposant des solutions de propulsion hybride, l’intégration de nouvelles technologies et des aménagements spécifiques, Coprexma contribue aussi à améliorer l’attractivité du métier et anticipe un avenir zéro émission qui préservera notre climat, l’océan et la planète.
Coprexma a également proposé un projet de catamaran avec un montage hybride électrique dont le cabinet assure l’assistance à maître d’ouvrage pour le compte du lycée maritime de Paimpol. Ce système consiste dans un groupe qui alimente 2 moteurs électriques. Il sera assisté d’une petite propulsion vélique « tape-cul » positionnée à l’arrière pour maintenir le navire dans le lit du vent pendant les opérations de relevage des filières et et disposera aussi de panneau solaires. L’ensemble produira l’énergie nécessaire à la consommation du bord et au fonctionnement des apparaux de pont. Avec cette configuration, le mode zéro émission est réalisable grâce aux batteries rechargeables à quai ou en navigation mais avec une différence majeure avec le projet d’Etel puisque la capacité des batteries retenues permet l’usage à 100% des consommateurs (contre 10% en mode parallèle). La conception et la construction du navire ont été confiées à Efinor.