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Coprexma et Marée Haute, une collaboration de confiance depuis 2019

Juil 2, 2024 / par admin / dans Actualités / Leave a comment

 

Plan d’un bulbe ©COPREXMA

Coprexma, bureau d’architecture et d’études navales, concentre plus de 40 ans d’expertise dans la conception de tous types de navires professionnels. Un savoir-faire qui nous a toujours permis de développer des relations de confiance avec nos clients et partenaires. Marée Haute, chantier naval aux 20 années d’expérience et spécialisé à l’origine dans la construction de voiliers de croisière rapide, a développé depuis 5 ans une activité pour les professionnels : Marée Haute Professionnel. Avec une équipe dédiée, le chantier réalise des refontes, à 90% de leur temps, sur des bateaux de pêche.

Une collaboration historique

Le chantier Marée Haute Professionnel ne disposant pas de bureau d’études en interne, a choisi, dès sa création en 2019, de collaborer avec Coprexma. Ce partenariat avec une l’entreprise locale consiste pour nos équipes de Coprexma dans la réalisation des études de transformation de navires professionnels incluant des plans précis adapté à chaque navire. Nos architectes conçoivent les plans de tous types de navires professionnels et plus particulièrement de chalutiers, fileyeurs, ligneurs, bolincheurs et autres navires de la pêche locale. Notre équipe, expérimentée sur tous les matériaux, maîtrise les contraintes et spécificité du composite et à l’aide de logiciels 3D, conçoit pour notre partenaire, des formes optimisées qui s’intègrent parfaitement à l’existant ; ils gagnent ainsi un temps précieux grâce à des livrables de qualité. A partir de nos plans, Marée Haute Professionnel fabrique les moules et les pièces nécessaires au refit des navires professionnels qu’ils livrent en un temps record. Le chantier est en effet contraint par le rythme des marées pour remettre à l’eau les navires après travaux, dans un délai précis.

 

Une notoriété ancrée localement

Chez Coprexma, nos d’architectes disposent d’une bibliothèque de navires importante, nous permettant ainsi d’être réactifs sur la création de plans. Au fait des règlementations et normes de sécurité, notre équipe intervient également sur la partie administrative des projets : dossier de stabilité, de sa mise à jour à la pesée finale du navire, relation avec les centres de sécurité des navires ou organismes de certification, Coprexma assure l’ensemble des prestations : des expériences de stabilité sont imposées par les Affaires Maritimes notamment, avant la livraison du navire pour attester la conformité réglementaire du navire alors autorisé à retourner en mer et reprendre ses activités. Cette capacité à accompagner le chantier comme les armateurs représente un gain de temps et est un gage de confiance et de fiabilité pour nos clients.

Des valeurs humaines partagées

Avant toute chose, la collaboration entre le chantier Marée Haute et Coprexma est fondée sur des valeurs partagées où l’humain est notre priorité. L’optimisation des carènes et l’innovation sont au cœur de nos savoir-faire pour améliorer la performance des navires mais également le confort et la sécurité des marins et des passagers. Coprexma fait de la qualité et du service client une priorité à chaque étape du projet pour la plus grande satisfaction de nos clients, chantiers comme armateurs. Notre bureau d’architecture et d’études navales les accompagne de la conception à la livraison, en passant par la maitrise d’ouvrage. Dans une démarche d’amélioration continue, notre équipe s’investit dans des projets de R&D et travaille en co-expertise avec des pôles de compétitivité, consortiums industriels navals ou institutions, au service des professionnels de la mer. Avec le chantier Marée Haute nous œuvrons de concert pour concevoir, moderniser et agencer des bateaux innovants, polyvalents, fiables, résistants et performants.

De beaux projets à l’horizon…

Parmi nos projets récents avec Marée Haute Professionnel, l’Ar Men, un goémonier de 10,95m, remis à l’eau en juin après une importante refonte. La création d’un bulbe et de bouchains a permis de gagner en volume, optimisant les performances et allongeant la durée de vie du navire, tout en améliorant la sécurité et le confort de l’équipage. Nous avons aussi livré le chalutier La NIOULARGUE, sur lequel des travaux de création d’un bulbe et de bouchains ont été réalisés. Des travaux sont en cours sur le chalutier de 10 mètres, ALSESTELA: un refit en profondeur avec création de bouchains, gaillard avant, bulbe, l’extension de la passerelle et des travaux d’agencement. Ce type de travaux nécessite une immobilisation du navire d’environ deux mois. ALSESTELA reprendra le large vers SaintMalo courant août. Un fileyeur Bénéteau de 9,5m est également prévu au planning pour la création d’un bulbe et de bouchains. Une activité qui bat son plein et nous permet de moderniser et d’optimiser une flotte de pêche vieillissante.

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