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COPREXMA réalise les études de transformation de navires professionnels avec le chantier Marée Haute Services

Jan 25, 2023 / par admin / dans Actualités / Leave a comment

Transformer pour mieux naviguer, une opportunité offerte par le composite

COPREXMA réalise les études de transformation de navires professionnels avec le chantier Marée Haute Services, spécialiste du composite PRV. Depuis la création de bouchains et autres appendices jusqu’à la surélévation de pont et le réaménagement des espaces, plus d’une douzaine de navires ont ainsi été optimisés en quelques années. Ces travaux de modification, modernisation ou mise aux normes contribuent à améliorer les performances, la sécurité et le confort à bord et la durée de vie du navire.

Un matériau léger et un process bien rodé

Le composite polyester renforcé de fibre de verre, PRV est un matériau permettant des modifications légères apportant un gain immédiat.  La construction en sandwich permet de gagner en rapport poids/rigidité et en rapport volume/poids, contrairement à une structure acier plus lourde qui implique de rogner sur d’autres éléments. Il n’y a pas de limite de forme par les procédés de fabrication réalisés au chantier.

Marée Haute Services a un process bien rodé et des moyens adaptés comme l’explique Pierre-Jacques Lennon, responsable du service aux professionnels du chantier : « Nous créons des outils pour produire des pièces au sol par procédé d’infusion. Le matériau composite est résistant et le greffage rapide sur la coque. Nous anticipons les travaux et sommes en capacité à réaliser un travail de qualité dans un temps très court. C’est notre force qui est liée à la contrainte du site qui vit au rythme des marées. Nous n’avons la possibilité de sortir les bateaux du chenal qu’une seule fois par mois ! »  Pour tenir les délais, les travaux sont réalisés sur un mois en moyenne. La préfabrication en atelier limite l’immobilisation du navire et les pertes d’exploitation.

Refit complet du Trouz Ar Mor
© Marée Haute Services

Connaissance technique et maîtrise des contraintes d’exploitation

Les études de transformation sont réalisées par COPREXMA.  L’équipe possède une grande expérience sur tous matériaux et une parfaite maîtrise des logiciels 3D, y compris le relevé topographique de la carène existante. Cela permet au cabinet d’architecture de concevoir des formes optimisées qui s’intègrent parfaitement à l’existant.

Coprexma connaît aussi parfaitement les contraintes d’exploitation et des conditions opérationnelles des navires professionnels. « La rénovation complète d’un bateau de pêche s’impose souvent au moment de l’achat d’un ancien bateau ou lorsqu’il devient nécessaire d’améliorer les conditions de travail à bord. C’est également un moyen d’augmenter la rentabilité de son activité. Une rénovation complète peut comprendre ; l’ajout de zone de stockage (viviers, glacière) installation d’un pont couvert, modification de coque, peinture, réparation de brion, bordée, changement de timonerie, modification des pavois sur l’avant… » souligne le responsable du chantier.

 

Création de bouchains pour un fileyeur
© Marée Haute Services

Vitesse, stabilité, durabilité

Ces transformations opérées sur les navires améliorent les performances du navire. L’ajout d’appendices, notamment des bulbes d’étrave ou jupes arrière, allongent la flottaison, ce qui se traduit par un gain de vitesse ou une réduction de la consommation en carburant à vitesse égale.

La sécurité est renforcée en modifiant la forme de son étrave.  La stabilité du navire est améliorée par la création de sponsons, sortes de joues latérales, « nageoires » en anglais ou celle de bouchains qui augmentent la largeur de flottaison du navire. Cela rééquilibre l’assiette du bateau, même en charge et permet de réaliser une mise aux normes pour répondre aux nouveaux critères réglementaires de plus en plus exigeants.

Le confort s’en trouve également renforcé par l’ajout de ces volumes supplémentaires qui contribuent à améliorer le comportement à la mer, tant au roulis qu’au tangage.

L’investissement dans de telles transformations est admissible à subvention dans le cadre de « l’amélioration de la durabilité de l’exploitation des ressources halieutiques ». Cela renforce la compétitivité de l’entreprise de pêche et contribue à mieux valoriser les captures en améliorant la qualité du traitement à bord. Plus largement ces travaux d’amélioration permettent d’allonger la durée de vie du navire et sont une solution de modernisation de plus en plus répandue car souvent plus avantageuse qu’une construction neuve.

Création de bulbe et bouchains La Gavraise
© Marée Haute Services

Lu sur © Mer et Marine

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