Innovations

Apr 26, 2019

Innovative projects

KatEL, NØé: these two forenames are not those of new-borns but of innovative projects arising from the imagination and expertise of Coprexma’s team. They are passenger vessels, an all-electric catamaran and a ferry powered by a fuel cell.

 

Particularly adapted for river navigation, protected marine zones and ports, KatEL, which stands for “electric catamaran”, is a 22 m vessel with a capacity of 120 passengers, designed to fulfil demand for a zero-emission vessel for inter-city connections. Fitted with dual electric propulsion, the catamaran has batteries giving autonomy of two hours, with a system for rapid recharge at the quayside. It can also function in hybrid mode, with the support of two electrical generators, which enables it to make longer crossings at higher speed. With this vessel, Coprexma offers an appropriate, efficient and available solution for shuttle uses in sensitive environments.

A zero-emission vessel

Run by Barillec Marine, specialised in hybrid and electrical propulsion and the production, distribution and storage of energy, NØé is a future passenger vessel project propelled using fuel cells. It would involve building a ferry of 35 m, with a capacity of 200 passengers, capable of travelling towards the islands and providing continuity between the territories. Barillec Marine brought together several partners for the project: the naval design and architecture firm Coprexma, the Piriou shipyard, the shipowner Penn Ar Bed, the fuel cell producer Symbio Fcell and the ENSM, the National Maritime School. Coprexma performed the design and validated the embarkation of the various components of this new propulsion concept. A prototyping phase on a demonstrator will be able to evaluate the responsiveness of the batteries, their behaviour and their control with the aim of formalising a European regulatory framework for developing the use of this technology.

Coprexma is also the creator of Sérénité, a project for a 12 m fishing vessel of the future, quality-labelled by the Brittany-Atlantic sea division, that the architects have also produced in a Mediterranean version. Coprexma performed the feasibility study for a lampara targeting bluefish for the Regional Committee on Maritime Fisheries and Ocean Farming of Languedoc-Roussillon (Occitanie, Pyrenees, Mediterranean): SérénitéMED is a project for a 12 m catamaran with hybrid diesel-electric propulsion.

The Tunnel of LoC for reducing consumption

“Tunnel of LoC or Low Consumption” consists of installing a nozzle under the counter. The tunnel created above the nozzle enables a large-diameter propeller with a reasonable draught. The first prototypes of Tunnel of LoC developed by Coprexma, notably installed on the Bara Breizh and several artisan fishing vessels of Finistere, have achieved fuel savings of 30%. A low draught enables entering and leaving the port of Sables or Guilvinec at any time. The large counter is so that a large diameter propeller can be installed for good water thrust and good traction. At a time of expensive diesel, Tunnel of LoC offers better yield and considerably reduces fuel consumption.

Accueil

Innovation

Avr 26, 2019

Des projets innovants

KatEL, NØé, ces doux prénoms ne sont pas ceux de nouveau-nés mais ceux de projets innovants nés de l’imagination et de l’expertise de l’équipe de Coprexma. Il s’agît de navires à passagers, un catamaran tout électrique et un ferry alimenté par pile à combustible.

 

Particulièrement adapté pour la navigation fluviale, les zones marines protégées et les ports, KatEL, pour « catamaran électrique », est un navire de 22 mètres d’une capacité de 120 passagers, conçu pour répondre à la demande d’un navire zéro émission devant effectuer des liaisons inter-villes. Equipé d’une double propulsion électrique, le catamaran dispose d’un parc batteries d’une autonomie de deux heures, avec un système de recharge rapide à quai. Il peut également fonctionner en mode hybride, avec l’appui de deux groupes électrogènes, ce qui lui permet d’effectuer des traversées plus longues et à plus grande vitesse. Avec ce navire, Coprexma propose une solution adaptée à des usages de navettes dans les environnements sensibles, efficace et disponible.

Un navire zéro émission

Porté par Barillec Marine, spécialisée dans la propulsion hybride et électrique, la production, la distribution et le stockage de l’énergie, NØé est projet de navire à passagers du futur propulsé à l’aide de piles à combustible. Il s’agirait de construire un ferry de 35 mètres, d’une capacité de 200 passagers, pouvant effectuer des liaisons vers les îles et assurer la continuité des territoires. Barillec marine a réuni plusieurs partenaires autour du projet : le bureau d’architecture et d’études navales Coprexma, le chantier Piriou, l’armement Penn Ar Bed, le producteur de piles à combustible Symbio Fcell et l’ENSM, école nationale supérieure maritime. Coprexma a réalisé le design et a validé l’embarquement des différents composants de ce nouveau concept de propulsion. Une phase de prototypage sur un démonstrateur permettra d’évaluer la réactivité des piles, leur comportement et leur conduite dans le but de formaliser un cadre réglementaire européen permettant de développer l’usage de cette technologie.

Coprexma est également le créateur de Sérénité, un projet de navire de pêche du futur de 12 mètres labellisé par le Pôle mer Bretagne-Atlantique, que les architectes également décliné dans une version méditerranéenne. Coprexma a réalisé l’étude de faisabilité d’un lamparo ciblant le poisson bleu pour le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins du Languedoc-Roussillon (Occitanie, Pyrénées, Méditerranée) : SérénitéMED est un projet de catamaran de 12 mètres à propulsion hybride diesel-électrique.

Le tunnel of Loc  pour réduire la consommation

« Tunnel of LoC ou Low Consumption », consiste en l’installation d’une tuyère sous voute. Le tunnel créé au-dessus de la tuyère permet d’avoir un gros diamètre d’hélice avec un tirant d’eau raisonnable. Les premiers prototypes du Tunnel of LoC développé par Coprexma, installés notamment sur le Bara Breizh et plusieurs chalutiers artisans du Finistère ont permis une économie de de carburant de 30%. Un faible tirant d’eau permet de rentrer et sortir du port des Sables ou du Guilvinec à toute heure. La voute importante d’installer une hélice de gros diamètre pour une bonne poussée dans l’eau et une forte traction. A l’heure du gazole cher, Tunnel of LoC offre un meilleur rendement et réduit considérablement la consommation de carburant.

Retour