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Innovation

Avr 26, 2019

Des projets innovants

KatEL, NØé, ces doux prénoms ne sont pas ceux de nouveau-nés mais ceux de projets innovants nés de l’imagination et de l’expertise de l’équipe de Coprexma. Il s’agît de navires à passagers, un catamaran tout électrique et un ferry alimenté par pile à combustible.

 

Particulièrement adapté pour la navigation fluviale, les zones marines protégées et les ports, KatEL, pour « catamaran électrique », est un navire de 22 mètres d’une capacité de 120 passagers, conçu pour répondre à la demande d’un navire zéro émission devant effectuer des liaisons inter-villes. Equipé d’une double propulsion électrique, le catamaran dispose d’un parc batteries d’une autonomie de deux heures, avec un système de recharge rapide à quai. Il peut également fonctionner en mode hybride, avec l’appui de deux groupes électrogènes, ce qui lui permet d’effectuer des traversées plus longues et à plus grande vitesse. Avec ce navire, Coprexma propose une solution adaptée à des usages de navettes dans les environnements sensibles, efficace et disponible.

Un navire zéro émission

Porté par Barillec Marine, spécialisée dans la propulsion hybride et électrique, la production, la distribution et le stockage de l’énergie, NØé est projet de navire à passagers du futur propulsé à l’aide de piles à combustible. Il s’agirait de construire un ferry de 35 mètres, d’une capacité de 200 passagers, pouvant effectuer des liaisons vers les îles et assurer la continuité des territoires. Barillec marine a réuni plusieurs partenaires autour du projet : le bureau d’architecture et d’études navales Coprexma, le chantier Piriou, l’armement Penn Ar Bed, le producteur de piles à combustible Symbio Fcell et l’ENSM, école nationale supérieure maritime. Coprexma a réalisé le design et a validé l’embarquement des différents composants de ce nouveau concept de propulsion. Une phase de prototypage sur un démonstrateur permettra d’évaluer la réactivité des piles, leur comportement et leur conduite dans le but de formaliser un cadre réglementaire européen permettant de développer l’usage de cette technologie.

Coprexma est également le créateur de Sérénité, un projet de navire de pêche du futur de 12 mètres labellisé par le Pôle mer Bretagne-Atlantique, que les architectes également décliné dans une version méditerranéenne. Coprexma a réalisé l’étude de faisabilité d’un lamparo ciblant le poisson bleu pour le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins du Languedoc-Roussillon (Occitanie, Pyrénées, Méditerranée) : SérénitéMED est un projet de catamaran de 12 mètres à propulsion hybride diesel-électrique.

Le tunnel of Loc  pour réduire la consommation

« Tunnel of LoC ou Low Consumption », consiste en l’installation d’une tuyère sous voute. Le tunnel créé au-dessus de la tuyère permet d’avoir un gros diamètre d’hélice avec un tirant d’eau raisonnable. Les premiers prototypes du Tunnel of LoC développé par Coprexma, installés notamment sur le Bara Breizh et plusieurs chalutiers artisans du Finistère ont permis une économie de de carburant de 30%. Un faible tirant d’eau permet de rentrer et sortir du port des Sables ou du Guilvinec à toute heure. La voute importante d’installer une hélice de gros diamètre pour une bonne poussée dans l’eau et une forte traction. A l’heure du gazole cher, Tunnel of LoC offre un meilleur rendement et réduit considérablement la consommation de carburant.

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