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L’architecture navale selon COPREXMA : l’expertise et la capacité à se renouveler

Nov 28, 2024 / par admin / dans Actualités / Leave a comment

Depuis 1987, COPREMA, un bureau d’études et d’architecture navale basé en Bretagne, conçoit des navires sur mesure pour des usages professionnels. Avec plus de 600 navires à son actif, COPREXMA s’est forgé une réputation d’excellence, alliant tradition et innovation. « Nous sommes connus pour nos projets techniques, parfois complexes, et c’est là notre spécificité : des solutions innovantes pour des navires uniques », déclare Yves Le Perron, architecte naval depuis 1999.

Jean-François Ansquer : le visionnaire derrière COPREXMA
La réussite de COPREXMA repose également sur la vision et le leadership de Jean-François Ansquer, Président de l’entreprise crée en 2002. Il a su développer un bureau d’études qui n’a cessé de se renouveler pour répondre aux exigences du secteur maritime, en constante évolution. Sous sa direction, COPREXMA a su conjuguer performance technique et respect des normes, en particulier de sécurité et nouvelles normes environnementales, tout en assurant la transmission du savoir-faire maritime. Sa capacité à anticiper les besoins des armateurs et des exploitants maritimes, a permis à COPREXMA de rester à la pointe des innovations, que ce soit en matière de construction ou, par exemple de propulsion hybride et électrique des navires.

L’expérience et les compétences de Yves et Mathieu : deux piliers de COPREXMA
Aux côtés de Jean-François Ansquer, Yves Le Perron et Mathieu Le Gall incarnent l’expertise technique de COPREXMA et contribuent à la transmission des compétences au sein de l’équipe. Yves, ingénieur en mécanique des fluides, apporte ses 25 années d’expérience pour concevoir des navires professionnels tout en encadrant de nouveaux talents. « Mon rôle est polyvalent, je conçois des navires de A à Z, réalise des calculs de stabilité, de structure et de vitesse, et j’interviens également sur des modifications de navires existants », explique Yves.

Yves Le Perron, Architecte naval chez Coprexma – ©Seatosea

Mathieu Le Gall, 36 ans, a intégré COPREXMA en 2013 en tant que dessinateur. Grâce à son expérience et à une formation interne continue, il est devenu architecte naval, prenant progressivement plus de responsabilités dans la gestion complète des projets. « J’ai commencé par faire de la mise en page de plans, mais aujourd’hui je gère les projets dans leur intégralité, de la conception des plans jusqu’à la livraison du navire », raconte Mathieu.

Mathieu Le Gall, Architecte naval chez Coprexma – ©Seatosea

Le défi de la transmission du savoir-faire
Chez COPREXMA, la transmission des compétences est un enjeu central. Jean-François, Yves et Mathieu travaillent main dans la main pour garantir que les jeunes générations d’ingénieurs et de dessinateurs acquièrent les savoir-faire techniques et humains indispensables à la continuité de l’entreprise. « La transmission est au cœur de notre métier. Nous formons nos alternants et jeunes recrues pour qu’ils deviennent autonomes et puissent gérer des projets en toute autonomie après plusieurs années d’apprentissage », explique Yves.

L’équipe actuelle inclut plusieurs jeunes talents formés en interne, ce qui assure une relève pour les années à venir. Cette démarche d’accompagnement est essentielle pour COPREXMA, notamment face aux évolutions technologiques rapides et aux défis de la décarbonation du secteur naval. « Chez COPREXMA, chacun apprend des autres. C’est en partageant nos connaissances que nous arrivons à maintenir un haut niveau de performance et d’innovation », précise Mathieu.

Le métier d’architecte naval : une évolution constante
Le métier d’architecte naval a beaucoup évolué. Autrefois centré sur la production de plans, il inclut désormais un accompagnement global des projets, de la conception à la mise en service, tout en répondant aux normes réglementaires de plus en plus strictes. Comme le souligne Mathieu : « Aujourd’hui, notre métier consiste à suivre un projet dans sa globalité. Nous réalisons des calculs de stabilité, de structure, nous dessinons et concevons des navires complets, tout en accompagnant les clients jusqu’à la mise en service ».

Les outils informatiques jouent un rôle essentiel dans cette évolution. Les logiciels de modélisation 3D permettent une précision accrue dans la conception des navires. « L’arrivée des logiciels 3D a révolutionné notre manière de travailler, nous permettant de modéliser avec précision et de proposer des solutions sur mesure à nos clients », précise Mathieu.

Les enjeux du secteur naval : décarbonation et innovation
COPREXMA s’engage également à accompagner la transition énergétique dans le secteur maritime. Le bureau d’études a pris part à des projets phares tels que la conception du Bac du Passage de la Ville de Concarneau, un navire 100 % électrique ; le projet Hyba, qui vise à convertir un chalutier traditionnel hauturier, le Naoned, en un navire hybride diesel-électrique ; ou encore le Tunnel of LoC permettant une économie de carburant de 30%. Ces projets illustrent l’engagement de COPREXMA en faveur de la décarbonation, tout en proposant des solutions pragmatiques et viables pour les armateurs. « Nous devons anticiper les besoins futurs, et cela implique de proposer des solutions techniques pour réduire les émissions de CO2 », explique Yves. Chaque projet est unique et demande une réflexion personnalisée. Toutes ces actions guident aujourd’hui le bureau d’études vers la transition écologique et énergétique du maritime.

COPREXMA : un savoir-faire maritime à préserver
Le savoir-faire maritime et la connaissance des conditions d’exploitation des navires professionnels, pierre angulaire de l’activité de COPREXMA, est un atout que l’entreprise s’efforce de préserver. Jean-François, Yves et Mathieu jouent un rôle clé dans cette transmission, s’assurant que la nouvelle génération d’architectes navals et de techniciens soit bien formée pour répondre aux enjeux techniques et environnementaux à venir.

« La France possède un savoir-faire maritime qu’il est essentiel de préserver. Nous avons un rôle à jouer dans la formation de la nouvelle génération pour assurer la pérennité de notre industrie navale », insiste Yves. Cet engagement pour la formation et l’innovation est visible dans le quotidien de COPREXMA, où chaque projet est l’occasion de faire évoluer les compétences internes.

Un avenir entre tradition et innovation
COPREXMA se distingue non seulement par son expertise technique mais aussi par sa capacité à anticiper les évolutions du secteur maritime. Grâce à une transmission rigoureuse des savoir-faire sous l’impulsion de Jean-François Ansquer, et à l’engagement d’ingénieurs en architecture navale comme Yves Le Perron et Mathieu Le Gall, COPREXMA reste un acteur incontournable dans l’architecture navale. « Nous cherchons toujours à aller plus loin pour nos clients, en alliant tradition et innovation », conclut Yves.

 

[Lu sur Mer & Marine]

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