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Le Kab David, construction bois signée chantier HEMEURY et COPREXMA, mis à l’eau

Mar 10, 2020 / par admin / dans Actualités / Leave a comment

Le caseyeur-fileyeur de 13 mètres est la deuxième construction neuve conçue par le bureau d’architecture navale COPREXMA au chantier HEMEURY.  Le Kab David IV a été mis à l’eau lundi 9 mars à Saint-Quay Portrieux. Il rejoindra bientôt la flottille du port du Croisic.

KAB DAVID IVLe Kab David IV mis à l’eau

Avec le KAB DAVID IV, Jérôme Debec pêcheur du Croisic opère une véritable transition. Il fait d’une part construire un navire de 13 mètres, au lieu d’un 15 pour le précédent, et a choisi de le faire en bois plutôt qu’en polyester. Une construction d’autant plus particulière pour le chantier, qu’à la demande du client, ses superstructures sont réalisées en polyester sur moule pour en faciliter l’entretien.

Les retours positifs des professionnels sur le Mistradenn livré l’an dernier, premier bateau neuf de Fabien Hemeury, co-réalisé par COPREXMA et le chantier naval HEMEURY, ont fait le tour des ports et convaincu l’armateur de se lancer. Un navire en bois avec un bulbe et des bouchains vifs, ce n’est pas ordinaire et cela témoigne du savoir-faire et de l’expérience du chantier et de l’architecte. La connaissance des métiers et des contraintes spécifiques liées à la pêche les a menés à donner ces formes spécifiques aux navires en bois, qui ont qui ont séduit les professionnels.

Les procédés de construction ont évolué et les charpentiers, avec l’expertise des architectes sont aujourd’hui capables de fabriquer des appendices et des formes spécifiques et complexes sur les navires en bois. « Je suis venu frapper à la porte de COPREXMA, explique Fabien Hemeury, car les architectes, qui avaient déjà travaillé avec mon prédécesseur, étaient les seuls à avoir cette expertise de la construction en bois. Nous parlons le même langage et ils ont immédiatement vu le potentiel de telles évolutions et m’ont accompagné dans ce projet. Grâce à leur expérience et aux outils numériques, nous avons pu affiner les formes. »

Le bois a fait ses preuves sur toutes les mers du monde et présente de nombreux avantages. Naturellement isolant et sans conductivité thermique, il est chaleureux et plus confortable pour la vie à bord. Aujourd’hui, les formes de carènes innovantes proposées par COPREXMA et le chantier naval HEMEURY, offrent davantage de stabilité et de meilleures performances. Les navires ont une meilleure tenue à la mer, plus de confort et de sécurité et se montrent également plus économes en carburant. Le bois est aussi plus compétitif et est aujourd’hui le matériau le moins impactant pour l’environnement.

Déjà de nouveaux projets pour des navires neufs ou des refontes sont à l’étude. La construction bois a donc de l’avenir et les professionnels ont compris son intérêt pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de la pêche.

Caractéristiques du navire

Coque/superstructure : bois/ composite
Longueur hors tout : 12 ;98 m
Longueur Lr : 12,04 m
Largeur hors tout : 6,20 m
Creux : 2,90 m
Gasoil : 6,4 m3
Eau douce bord : 1 m3
Viviers :  2 x 3,48 m3
Équipage : 5 marins
Jauge brute : 40,35 UMS
Motorisation : SCANIA DI 13
Réducteur : MASSON W1950

Voir aussi notre article : « Avec Coprexma, la construction bois à le vent en poupe »

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