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Plasti-Pêche confie les études du futur navire océanographique de la station de Boulogne à COPREXMA

Mar 16, 2023 / par admin / dans Actualités / Commentaires fermés sur Plasti-Pêche confie les études du futur navire océanographique de la station de Boulogne à COPREXMA

Vue 3D navire CNRS Boulogne-Sur-Mer – © Coprexma

Le bureau d’architecture navale COPREXMA a lancé les études de construction du futur navire océanographique côtier de la Flotte Océanographique Française. Commandée par l’Ifremer au chantier Plasti-Pêche, cette unité de 13,20 mètres sera opérée par le CNRS à la station marine de Boulogne-Sur-Mer pour effectuer des campagnes scientifiques en Manche.

Une double expertise partagée par le chantier et l’architecte

Fort de son expertise dans la construction de navires similaires et des excellentes relations que le chantier a su maintenir avec les équipes d’Ifremer, Plasti-Pêche a remporté ce marché et confié la conception à COPREXMA. « Nous avons construit en 2008 le navire de station Neomysis, mobilisé en soutien aux activités scientifiques du Centre de Ressources Biologiques Marines à Roscoff, explique Dominique MANDIN, directeur du chantier. Il nous fallait un partenaire de confiance pour travailler à nos côtés dans la conception de cette nouvelle unité.  Le choix de COPREXMA, avec qui nous travaillons depuis toujours, s’est fait naturellement. Ses architectes connaissent parfaitement les contraintes d’exploitation et les missions d’un tel de navire. Qui plus est, Ifremer étant à Brest, c’est aussi un interlocuteur de proximité pour notre client. »

Neomysis construit en 2008 est légèrement plus petit que le remplaçant du Sepia 2 © Plasti-Pêche

 

L’Haliotis construit par Piriou Naval Services ( alors Finistérienne de Réparation et de Construction Navale (FCRN)) en 2007 sur un design COPREXMA – Photo © Ifremer pour Coprexma

Le futur navire océanographique côtier qui remplacera l’actuel SEPIA II (construit par l’ancien chantier boulonnais Blamengin) et sera un peu plus grand que le Neomysis en raison de son périmètre d’intervention plus large. Sa conception en PVRT est la plus adaptée à sa destination puisque le navire accueillera des scientifiques et des étudiants-chercheurs pour des missions variées. Le matériau composite ne perturbe pas les équipements acoustiques et électroniques utilisés par les scientifiques. « On construit des bateaux à la demande et c’est ce qui attire notre client. La carène est étudiée pour une seule coque qui lui est destinée ; c’est du sur-mesure aussi bien en forme de coque qu’en habitabilité. C’est une fierté pour nos équipes de travailler sur ce projet valorisant, déclare Dominique Mandin. »

Un navire marin respectueux de l’environnement

Le navire sera mis à disposition du CNRS de Boulogne-sur-Mer et opèrera jusqu’à 20 milles des côtes dans une zone maritime entre Dieppe et la frontière belge. Il sera adapté aux conditions difficiles de navigation côtière dans le canal de la Manche : « c’est un bateau très défendu à l’avant, affirme Jean-François Ansquer, président de COPREXMA.  Il pourra affronter des états de mer agités et très hachés par des vents dominants qui peuvent être contraires au courant de la marée et faire monter la hauteur des vagues. »

Il aura aussi la particularité d’évoluer dans une zone ECA SECA répondant à des normes strictes en matière d’émissions polluantes. Il sera doté de deux moteurs propulsifs Volvo-penta D8 MH IMO3 de 261Kw chacun, équipés d’un système SCR pour traiter les fumées et réduire les émissions de Nox et Sox. « C’est une contrainte technique en raison du volume de la hauteur nécessaire à l’intégration qui implique aussi des coûts supplémentaires, commente Dominique Mandin ».

« Cela reste un navire de pêche, ajoute-t ’il, mais avec du petit matériel, 3 ou 4 fois moins puissant, utilisé pour la recherche scientifique et appelant moins d’efforts. Le renforcement de coque n’est plus nécessaire. » La conduite du navire étant assurée en permanence par deux membres d’équipage, les architectes ont privilégié l’habitabilité. Des espaces de vie réservés – cuisine, réfectoire et poste équipage – apportent un meilleur confort à bord.

Un navire taillé pour des missions diversifiées

Le navire pourra accueillir jusqu’à 12 scientifiques à bord qui disposent d’un laboratoire humide de 7m2 pour l’analyse des échantillons en mer et d’un laboratoire sec de 5m2 avec un vestiaire chauffé. La plage arrière, de plus de 20 m2 dispose des équipements de prélèvement : treuil, treuil hydrologique, potences et caliornes, perches et tangons. Elle comprend aussi des équipements de plongée.

Les scientifiques embarqués à bord du futur navire océanographique côtier effectueront des prélèvements d’hydrologie et accueillera des plongeurs pour des récoltes de plancton sur des fonds de 60 mètres. Ils mettront en œuvre des lignes instrumentées (courantomètres, pièges à particules), utiliseront des carottiers, bennes et autres engins jusque 700 kg pour des sondes d’environ 60 m. Ils seront aussi amenés à traîner des chaluts à perche, des dragues et divers engins de fonds. De plus, le navire devra être dans la capacité de réaliser des missions telles que l’assistance à la plongée scientifique ; la reconnaissance de fonds par sondeur multifaisceaux, (perche verticale extérieure) ; tracter des engins océanographiques avec une perche horizontale (tangon) ; le transport rapide de techniciens pour dépannage de matériels sur les sites de mesure.

Un chantier qui en appellera d’autres

Les avant-projets et le design COPREXMA ont été validés. L’architecte va maintenant réaliser les études et les plans de forme et de construction selon les attentes du client. La prochaine étape consistera dans la fabrication du moule et de la coque pour la construction du navire dont la livraison est prévue au printemps 2024.

Cette nouvelle unité, conforte l’expertise de COPREXMA qui a aussi conçu les plans de l’Haliotis, le plus petit navire de la Flotte Océanographique Française actuellement en exploitation. Le bureau d’architecture navale breton se positionne aujourd’hui sur la conception de navires scientifiques et répond notamment sur un projet de navire destiné à la recherche océanographique et à l’étude des écosystèmes dans le Pacifique.

Caractéristiques du navire

Longueur HT………..13.20 m
Longueur PP……….. 12.10 m
Largeur.. ………………. 5.80 m
Creux sur OH …………..2.30 m
Jauge prévisionnelle…31 UMS
Gasoil……………………4.00 m3
Eau Douce…………….0.50 m3
Catégorie……………….3e
Equipage…………………4
Personnels spéciaux…12

Lu sur Mer et Marine

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