Accueil

Un nouveau coquillard va intégrer le port du Havre

Août 29, 2022 / par admin / dans Actualités / Commentaires fermés sur Un nouveau coquillard va intégrer le port du Havre

D’une longueur de 11,98 mètres et d’une largeur de 6 m, le nouveau coquillard de Pierre Becquet a été mis à l’eau, le 13 juillet dernier à Locmiquélic dans le Morbihan.

Celui-ci sera livré, courant août au port de Havre, ou l’armateur possède déjà le navire P’tit Pierre (ex-Tigrou) construit en 2005 par le même chantier que le P’tit Gabin, les chantiers navals Bernard. Il devrait donc être prêt et opérationnel avant la prochaine saison de la coquille Saint-Jacques.

Comme son prédécesseur, ce nouveau bateau est un navire polyvalent (chalutage et drague), dont la coque et la superstructure sont réalisées en polyester avec une portique en aluminium. Le navire, d’un creux de 2,80 mètres et avec un tirant d’eau arrière de 3 mètres, possède trois enrouleurs, trois treuils et une caliorne dans le portique. Sa cale réfrigérée sous pont est de 24 m3.  Il est également équipé d’un moteur Caterpillar C18 de 330 ch. Le navire a été conçu par l’agence d’architecture navale Coprexma.

Le P’tit Gabin a été commandé courant 2019 et sa construction a démarré la même année. Bien que le chantier ait pris son temps pour le réaliser, les professionnels apprécient les finitions qu’ils jugent « supérieures » à celle d’autres bateaux du même type. Le prix du navire avoisine deux millions d’euros.

Selon Mathieu Le Gall de la société Coprexma, le bateau est « plus fortement dimensionné » que le P’tit Pierre. « Il est également mieux isolé au niveau de bruit et le confort des aménagements est supérieur », évoque-t-il.

Lu sur Hook and Net par Darianna Myszka

Retour