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De la physique à la mer : le parcours d’Eva vers l’architecture navale

Mai 27, 2024 / par admin / dans Actualités / Leave a comment

Photo de l'alternante devant les locaux de l'entreprise

Eva Kernevez est passionnée par le domaine marin depuis son plus jeune âge. Petite, elle participait déjà à des activités organisées par le Jardin des Mers. Elle y a exploré le monde marin et s’est initiée à ses richesses. A ses 12 ans, cette jeune fouesnantaise découvre la planche à voile qui devient très vite une passion. Côté études, son parcours académique a débuté dans les domaines des sciences et de l’architecture.  C’est l’année dernière qu’Eva trouve le compromis idéal entre sa passion pour la mer et des études d’ingénieure. Elle intègre l’ENSTA et rejoint l’équipe de Coprexma en tant qu’alternante, dans l’espoir de devenir un jour Architecte Naval.

Une étudiante passionnée et attachée à son territoire

Bachelière en physique-chimie et mathématiques, Eva a intégré une classe préparatoire aux grandes écoles de deux ans, sur le thème des « mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur ». À l’issue de ces deux années, après avoir laissé mûrir son projet professionnel, la jeune femme fait le choix, en septembre 2023, d’embarquer dans le monde maritime. Elle intègre alors la formation d’ingénieurs spécialisés en architecture navale, en alternance à l’ENSTA Bretagne de Brest.

L’ENTSA est une école d’ingénieurs dédiée à l’innovation dans le secteur maritime, la défense et les entreprises de haute technologie. Selon Eva, réaliser ses études en architecture navale est la fusion parfaite combinant son travail et sa passion : l’architecture et la mer. « Le maritime est un milieu très diversifié. En architecture navale, nous pouvons nous permettre d’être créatifs et innovants, et donc de réaliser des projets différents et uniques d’un navire à l’autre », s’enthousiasme Eva.

L’alternative de la formation à l’ENSTA par la voie de l’apprentissage permet également à la fouesnantaise de s’ancrer en Finistère Sud, tout en saisissant des occasions d’assouvir son besoin d’aller sur le terrain, à la rencontre des clients pour suivre l’avancement de ses projets.

Un besoin d’expérience et de pratique qu’Eva a trouvé chez Coprexma

C’est au printemps 2023, qu’Eva est entrée en contact avec le bureau d’architecture et d’études navales breton. Eva décroche un entretien qui s’avère plus que positif. Les missions proposées et les valeurs de la société Pont-l’Abbiste sont en parfaite adéquation avec les attentes de l’étudiante : « Le choix de Coprexma s’est imposé de manière évidente, avec la proximité, les missions et des conditions de travail idéales. » De plus, la taille humaine de l’entreprise, son emplacement ainsi que la description d’un poste polyvalent, ont été des arguments qui ont pesé dans la balance et ont donné l’envie à Eva d’intégrer l’équipe.

L’intégration dans l’entreprise à taille humaine

En août 2023, Eva rejoint l’entreprise aux 40 ans d’expertise pour un contrat à durée déterminée d’un mois, avant de débuter son apprentissage. Ce contrat lui a permis de se familiariser avec les logiciels ainsi qu’avec le vocabulaire technique de l’entreprise.

Au mois de septembre suivant, Eva intègre son école. Le premier semestre à l’ENSTA est basé sur une remise à niveau pour tous les apprentis venant de formations différentes. Les cours théoriques permettent à la jeune femme de consolider ses connaissances de base avant de se lancer dans le grand bain de l’apprentissage.

Dès son arrivée chez Coprexma, l’unique alternante a été, souligne-t-elle, « très bien accueillie et accompagnée par l’équipe ». Elle fait preuve de patience et répond aux interrogations de l’étudiante. Avec un rythme de 3 mois à l’école, puis 3 mois en entreprise, l’étudiante a le temps nécessaire pour appréhender les sujets et prendre part aux différents projets. Dès son intégration, elle a constaté qu’elle devait faire preuve de polyvalence afin de mener à bien des études complètes de projet. Le parcours d’Eva est supervisé par un maître d’apprentissage qui l’accompagne en entreprise, ainsi qu’un tuteur au sein de l’ENSTA qui la visite sur son temps de travail et faire le lien école-entreprise.

La transmission de compétences

Après une semaine au sein de Coprexma, diverses missions lui ont été confiées, comme la réalisation de plans. Deux mois plus tard, Eva appréhendait deux projets plus importants, lui permettant ainsi de prendre confiance en elle. Le premier projet portait sur l’hybridation d’un bateau, en vue de la décarbonation. Le deuxième quant à lui, était sur la conception des plans d’une vedette de pêche de 8,35 mètres. Eva mène à bien ces projets collectivement : « L’équipe m’accompagne sur ses deux projets, car je ne possède pas encore suffisamment de compétences pour me débrouiller seule. »

Depuis son arrivée, l’apprentie évolue et monte en compétences, grâce au soutien de ses collègues, de leurs explications et démonstrations. Désormais, elle sait appréhender des techniques de dessin, le vocabulaire technique maritime et bien d’autres aspects liés au métier…

Aujourd’hui, Eva surfe sur plusieurs projets d’architecture navale au sein d’une équipe de 7 collaborateurs, dont 2 femmes. Eva se familiarise jour après jour avec la lecture de plan, ainsi que la numérisation d’anciens plans utilisés pour des dossiers de stabilité. Par le biais de ses connaissances acquises à l’école, ainsi que par sa montée en compétences assimilée sur le terrain via l’apprentissage, Eva participe désormais aux études, de la conception à la mise à l’eau des navires.

Plein phare sur le maritime : un domaine qui attire de plus en plus de femmes

L’ENTSA contribue à la diversification des secteurs et à l’égalité des chances dans l’éducation. De plus en plus d’étudiantes intègrent cette grande école, dans les domaines du maritime, de la défense, mais aussi de la mécanique.

L’école brestoise est engagée dans la mixité, bien que les formations qu’elle propose soient fondées sur des domaines traditionnellement dominés par les hommes.

Eva participe à ses cours dans une classe de 38 élèves, dont 9 étudiantes.

L’apprentie nous confie également ne ressentir aucune différence ou inégalité chez Coprexma : « On sent que le domaine maritime s’ouvre et se diversifier aussi. Il y a de plus en plus de femmes à se lancer dans des carrières scientifiques, notamment pour devenir ingénieure. De plus, les entreprises du milieu naval cherchent coûte que coûte à recruter des femmes pour avoir une vision différente sur certaines décisions. »

Un parcours enrichissant

Tandis que sa navigation se poursuit dans un environnement dynamique, l’expérience d’Eva est enrichie grâce à une formation d’élite, mais aussi à la faveur de l’accompagnement interne et au rôle mené par les équipes de Coprexma auprès des jeunes talents. Cet encadrement assidu conforte la jeune femme dans son orientation professionnelle. L’entreprise jouant ainsi son rôle indispensable dans la transmission des compétences, la formation et l’attractivité des métiers.

Cette expérience fructueuse menée par Eva depuis bientôt un an, pourrait également inspirer d’autres jeunes femmes à se jeter à l’eau. Elle souligne aussi la diversité des profils et des parcours des collaborateurs, qui contribuent à cultiver la richesse d’une entreprise en plein essor.

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